TeresaLaLana

“Les Routes de la Laine”

Le projet “ Les Routes de la Laine ” a été créé pour contribuer à la revalorisation d’un produit, la laine, qui, malgré la grande importance qu’elle a eu tout au long de l’histoire, est pratiquement oubliée aujourd’hui.

Notre objectif est de mettre en lumière le travail acharné des bergers, éleveurs, producteurs, artisans et artistes lainiers qui perpétuent notre « mémoire de la laine », ainsi que de contribuer à promouvoir l’utilisation de la laine locale 100 % naturelle.

Pourquoi “Les Routes de la Laine” ?

Au cœur du projet se trouvent plusieurs pièces artisanales spécialement conçues pour montrer les différentes textures de laine caractéristiques des différentes races ovines locales de différents pays européens (43/58 races ovines indigènes d’Espagne/France). Notre objectif est de montrer la richesse culturelle, artisanale et artistique que recèle le patrimoine des races ovines autochtones. Nous espérons que ce projet reflète l’itinéraire que nous avons suivi dans notre recherche d’un moyen d’apporter notre grain de sable pour changer la perception de la laine comme un “déchet” à celle d’un matériau noble plein de potentiel.

La création de plusieurs couvertures tissées avec la laine des différentes races indigènes de chaque pays constitue l’élément central du projet. Ces couvertures sont conçues pour être explorées à la fois visuellement et tactilement. La qualité tactile de cette partie du projet permet de faire connaître les caractéristiques de chaque type de laine, ce qui les rend uniques et particulières, illustrant, géographiquement, la grande diversité des races ovines qui existe en Europe2.

De plus, ces couvertures reflètent un itinéraire temporel, d’un produit pratiquement inconnu et sans valeur (les toisons non traitée) à un produit pratique, chaud, tactile et avec sa propre valeur artistique (les “Couvertures en laine”).

   “Covertures de Laines du France”3        “Covertures de Laines du Espagne”3

« Expressions » est un ensemble d’œuvres créées en « laissant parler la matière avec laquelle nous avons travaillé ». Chaque type de laine a des caractéristiques différentes et chacune des œuvres qui composent cette partie du projet a été créée pour explorer ces caractéristiques et illustrer le potentiel créatif de chacune des races ovines indigènes.

« Voix de Laines »4 présente des œuvres créées par des artisans et des artistes qui travaillent avec la laine des moutons indigènes comme moyen d’expression. C’est un espace créé pour la réflexion et le débat sur le lien entre le monde rural et le monde de l’art et de l’artisanat.

En accompagnement de tous ces travaux, nous créerons un petit livret, “El Cancionero5, où nous voulons documenter à la fois les caractéristiques de la laine des différentes races indigènes qui composent les travaux qui font partie de ce projet “Les Routes de la Laine”, ainsi que l’histoire des eleveurs et des producteurs de laine qui ont collaboré pour faire de ce projet une réalité.

vous trouverez ici le questionnaire élaboré pour les éleveurs de moutons et artisans de la laine

Remarques:

1Le nom du projet est bien sûr susceptible de changer. Le nom choisi se combine avec l’idée initiale du projet et parce qu’il a une bonne traduction à la fois en français “Les Routes de la Laine” et en anglais “Paths of Wool”.

2La structure des couvertures reflétera la répartition géographique des éleveurs et des producteurs qui collaborent avec leur laine. Aussi, j’aimerais, si possible, tricoter le borde de les couvertures avec la laine de mouton la plus menacée.

3Le choix des couleurs est totalement arbitraire et dépendra des couleurs de chaque race de mouton.

4Comme toujours, le nom est temporaire et changera avec différentes suggestions.

5De même, le nom du script est, bien sûr, susceptible de changer. C’est un nom que je l’ai trouvé très gentil.